Fermer×

Lettre ouverte : À la recherche d’une vision claire à Montréal pour le sport et l’activité physique 

 

 

En réaction au reportage concernant l’accès aux installations sportives à Montréal paru le 13 octobre dans LaPresse + 

Dans les dernières semaines, la campagne électorale municipale 2025 a permis de mieux comprendre les visions des principaux candidats à la mairie de Montréal.  

Des positions claires ont été présentées sur les enjeux économiques, la mobilité, l’itinérance, le logement, la propreté, la culture et bien d’autres. Nous avons vu les candidats débattre à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, auprès de Tourisme Montréal, devant le milieu culturel et, plus récemment, dans le cadre d’un débat public et télévisé. 

Mais à notre grande déception, un enjeu fondamental pour la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais demeure absent de la campagne électorale : l’accès au sport, à l’activité physique et à des milieux de vie sains et actifs. 

Quelques initiatives locales sont évoquées dans les programmes, mais aucune vision claire, structurante et ambitieuse ne se dégage pour faire de Montréal une ville véritablement active. Pourtant, le constat est indéniable : les inégalités sociales, la pandémie et ses confinements, le contexte économique de même que les signaux alarmant concernant la sédentarité des citoyens, particulièrement des jeunes, mettent en lumières, plus que jamais, l’importance du sport et de l’activité physique pour la santé, la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance à une communauté.  L’activité physique va bien au-delà du sport professionnel, des événements internationaux, des infrastructures et des pistes cyclables… C’est aussi et surtout le sport de proximité, l’initiation, la découverte et le plaisir de bouger, dans des environnements accessibles, inclusifs et sécuritaires. C’est une responsabilité collective, mais aussi un levier politique majeur pour bâtir une ville en santé.   

Sports Montréal, OBNL et organisme d’économie sociale, en a récemment fait la démonstration avec une première édition du festival VITA, événement sportif gratuit et rassembleur qui a permis à près de 10 000 personnes de découvrir et pratiquer une trentaine de sports dans une ambiance festive dans un lieu mettant de l’avant la vitalité de Montréal. Ce succès, rendu possible grâce à la mobilisation de dizaines de partenaires du milieu, confirme un besoin criant : les Montréalais et Montréalaises veulent bouger, ensemble, et redécouvrir le plaisir du sport accessible à tous.  

Un héritage sportif à revaloriser 

Dans un anonymat presque complet, Montréal s’apprête à célébrer le 50e anniversaire des Jeux Olympiques de 1976.  Malgré leurs critiques, ces Jeux ont laissé un héritage sportif et communautaire considérable dont nous bénéficions encore aujourd’hui. Sports Montréal en est d’ailleurs un bel exemple, en organisant chaque année les Jeux de Montréal au complexe sportif Claude-Robillard : deux initiatives directement issues de l’influence des Jeux de 1976.  

Cinquante ans plus tard, Montréal devrait saisir cette occasion historique pour se redonner une ambition collective : devenir la métropole la plus active et sportive au pays. Les défis ne manquent pas : la sédentarité des jeunes, les difficultés d’accès aux installations, le manque de ressources financières et humaines pour les organismes locaux, les inégalités territoriales entre arrondissements, etc. Mais le potentiel de Montréal, la mobilisation du milieu et le momentum symbolique du 50e anniversaire des Jeux offrent une opportunité unique pour tracer une vision d’avenir claire, inclusive et inspirante 

Nous invitons les candidates et candidats à la mairie à reconnaître que le sport et l’activité physique sont des piliers de la vitalité urbaine et à en faire un véritable projet de société. Car investir maintenant dans le sport et l’activité physique, c’est investir à long terme dans la santé, la vitalité et la fierté de Montréal.  

 

Michel Martin, président du conseil d’administration

Catherine Salvail, vice-présidente du conseil d’administration

Philippe Bourret, directeur général

Barbara Poinsaut, directrice générale adjointe