Fermer×

LE PROJET

Bienvenue au tout premier festival sportif de Montréal! Une fête inoubliable dédiée à la découverte, au plaisir et à la célébration du sport.

Venez essayer gratuitement une vaste gamme d’activités sportives et physiques captivantes, dans un site iconique de Montréal. Que vous soyez novice, curieux ou adepte chevronné, quel que soit votre âge, vous trouverez des activités adaptées à votre niveau et des instructeurs passionnés prêts à vous guider.

Profitez de cette occasion pour vous divertir, vous dépasser et créer des souvenirs inoubliables en compagnie de vos proches. Des démonstrations spectaculaires, des compétitions amicales et des performances de cirque envoûtantes ponctueront chaque journée, ajoutant une touche de magie et d’excitation à l’atmosphère festive.

Finalement, fermez les yeux et imaginez… il fait beau et chaud, vous avez la chance d’essayer le saut à la perche. Ensuite, vous testez l’escrime sous les encouragements des amuseurs de rue, puis vous vous mesurez à un athlète olympique ou de renommée internationale au sprint en plus de participer à un cours de Yoga, suivi d’une course de plogging dans les rues de Montréal. Enfin, vous finissez votre journée, avec votre famille ou vos amis par un concert de musique tout en sirotant un verre au soleil couchant. C’est ça le festival sportif !

ÉTUDE DE FAISABILITÉ

 

Les données statistiques existantes démontrent qu’il existe un réel besoin de promouvoir davantage l’activité physique et le mode de vie actif pour tous les Montréalais.es, les jeunes en particulier. 55% de la population générale est physiquement inactive à Montréal et le besoin est encore plus criant chez les jeunes : 81% des 6 à 11 ans sont physiquement inactifs contre 67% des adolescents de 12 à 17 ans. (réf. Portrait de l’inactivité physique et de la sédentarité à Montréal – MPA)

C’est pourquoi les 15 partenaires de l’axe 3 de Montréal physiquement active se sont concertés en 2019 et ont décidé d’entreprendre une étude de faisabilité afin d’évaluer la pertinence de tenir un festival sportif sur l’île de Montréal.

Grâce au soutien de Montréal Métropole en santé, c’est à travers une démarche de consultation globale et de co-création, que l’étude de faisabilité a donc été réalisée au début de l’année 2023 avec plusieurs partenaires de l’Axe 3 : CIVA, Sports Montréal, les YMCA du Québec, Conseil du sport de Montréal, Sports et loisirs de l’île de Montréal, AlterGo et MPA.  Sports Montréal a été identifié par les partenaires comme porteur de projet.

L’étude a démontré : 

  • Que le projet de festival est pertinent et bénéfique pour les Montréalais.es dans un objectif de santé physique et mentale, mais aussi de mobilisation de l’écosystème sportif montréalais.
  • Que 80% des 100 répondants de têtes de réseau d’organismes clés de l’écosystème sportif montréalais ont démontré que le projet suscite un enthousiasme initial incontestable et sont donc enthousiastes ou très enthousiastes quant à la création d’un tel festival.
  • Qu’avec une planification et une exécution qui a à cœur la collaboration entre les parties prenantes, il pourrait renforcer l’engagement et les mobilisations de l’écosystème sportif, et promouvoir un mode de vie actif et sain auprès des publics cibles en associant l’activité physique à un moment de célébrations et de plaisir.

 

 

 

QUELQUES OBJECTIFS ET PISTES

 

  • De répondre aux besoins et intérêts de la jeunesse montréalaise, des parents et du milieu scolaire en créant avec le festival un environnement favorable à mode de vie physiquement actif, accessible pour tous.
  • De créer l’étincelle qui suscitera de la curiosité et amènera les citoyens et plus spécifiquement les jeunes à pratiquer une activité physique ou tout simplement en découvrir les bienfaits.
  • De proposer une programmation qui à long terme laissera des legs multiples afin de contribuer aux efforts de santé publique pour combattre l’inactivité physique de ses citoyen.ne.s. (saines habitudes de vie/santé mentale, mobilité urbaine,etc.).

Le PUBLIC CIBLE

En visitant le festival, les jeunes de 4 à 17 ans et leurs parents auront donc la chance d’être sensibilisés à l’importance du sport et à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif.  L’opportunité d’essayer un éventail d’activités sportives et physiques pendant le festival, leur permettra, de développer un intérêt envers une activité en particulier et de s’y inscrire/d’y participer. À court et moyen terme, l’adoption d’une activité physique ou sportive aura aussi des effets bénéfiques sur leur rendement scolaire et professionnel, leur santé mentale et préviendra des maladies graves tout au long de leur vie. 

De plus, elle permettra aux nouveaux arrivants de découvrir l’offre de service sportive à Montréal, et ainsi adopter une activité physique ou sportive afin de développer leur socialisation et ainsi réduire l’isolement qu’ils peuvent ressentir lors de leurs premières années à Montréal. 

PLAN D’AFFAIRE

 

La première étape du plan d’affaire est l’étude de marché qui est en cours depuis début juillet avec le studio stratégique Habo, qui nous aide dans le développement du projet.

Habo accompagne les organisations créatives et du divertissement à réussir à la fois sur le plan créatif et commercial. À partir de données relatives au marché et aux consommateurs et grâce à la planification stratégique, Habo transforme des enjeux d’affaires en solutions efficaces permettant d’atteindre les objectifs souhaités.

Cette étude de marché compare deux segments :

  • les cibles prioritaires du festival
  • les membres de la base Sports Montréal.

La visée prioritaire du festival se compose de trois cibles (700 répondants) :

➜ Adultes sans pratique sportive régulière

➜ Familles avec des enfants de 5 à 17 ans à la maison

Adolescents de 16 à 17 ans

La base des membres Sports Montréal est composée de deux cibles (527 répondants) :

➜ Adultes

➜ Familles qui pratiquent une activité sportive régulière

Nous avons ensuite étudié le potentiel du festival, les habitudes et comportements des cibles,  la programmation du festival et le contexte.

 

L’étude a permis de confirmer plusieurs aspects pour l’événement dont : 

  • Le festival sportif attire principalement deux types de cibles : les personnes actives et les familles 
  • Le festival représente une véritable opportunité de découverte pour les cibles prioritaires 
  • Les thèmes de la découverte et du plaisir en lien avec un festival sportif sont les plus mentionnés par les répondant.e.s 
  • La base existante des membres de Sports Montréal est intéressée par l’aspect sportif de la programmation, lorsque la gratuité, la nouveauté et l’aspect familial motivent les cibles prioritaires. 
  • L’intérêt pour les activités à thématique sportive réside surtout dans la pratique du sport en plein air et la présence de démonstrations ou de spectacles sportifs. 
  • Les démonstrations de sports non traditionnels plaisent particulièrement aux cibles prioritaires. 
  • Les cibles prioritaires du festival sont intéressées par une offre payante de spectacles de nature culturelle. 

LES RETOMBÉES QUE NOUS ESPÉRONS

C’est la programmation du festival qui lui permettra de devenir un catalyseur vers un mode de vie physiquement actif pour les jeunes de 4 à 17 ans et leurs parents n’ayant aucune pratique physique et sportive régulière. Elle assurera la promotion, l’excuse et la raison d’être pour adopter un mode de vie physiquement actif. Finalement, elle permettra de mettre en valeur l’offre de service montréalaise tout en mobilisant et concernant l’ensemble des partenaires de l’écosystème sportif montréalais.

DEVENEZ PARTENAIRES

Le projet de festival sportif vous intéresse et vous aimeriez devenir partenaire? Contactez-nous afin de discuter des options possibles en vous adressant à Éloïse Crevier.

PARTENAIRES

Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de préparation à l’investissement

 

À SUIVRE